vendredi 22 septembre 2017

La prédiction

À une époque lointaine, Pluie est destinée comme toutes les femmes de sa lignée à être reine à la mort de sa mère. Elle appartient au peuple des Amazones, guerrières transhumantes dans les contrées avoisinantes de la Mer Noire. Les hommes des peuples du Nord et de l’Est, après avoir été leurs géniteurs, sont les ennemis à abattre. Dans ce monde de guerre, de femmes entre treize et seize ans, se joue le destin de Pluie. Sera-t-elle ou ne sera-t-elle pas reine ? Quel est le sens de la prédiction ?
The Foretelling
Alice Hoffman 2006

J’ai pris ce livre un peu par hasard, en me disant « pourquoi pas ? ». Mais le résumé ne m’avait pas non plus tellement emballée, seule la mention aux Amazones était tentante pour moi. Du coup, je reste mitigée sur cette lecture, et ça ne me surprend pas…

L’écriture est très belle. Alice Hoffman sait manier les mots pour nous raconter son histoire avec beaucoup de poésie et de tendresse, mais cela n’a pas suffit à me captiver. Tout au long de ma lecture, je me suis un peu ennuyée en me demandant où l’auteur voulait en venir. L’histoire reste très belle et assez mystérieuse, et on réalise vite que la prédiction est importante, mais mon intérêt n’a pas été assez captivé lors de ma lecture.

J’avoue être un peu triste, car l’histoire vaut le coup. La pauvre Pluie est délaissée par sa mère car elle est née d’un viol, et elle fait absolument tout pour mériter l’intérêt de son peuple : elle doit en effet devenir reine. La prédiction pesant sur elle l’empêche toutefois d’embrasser complètement sa nouvelle vie, et l’on se demande ce qu’elle va bien pouvoir faire pour… être rejetée ? s’enfuir ? On ne sait même pas nous-mêmes tant que les faits ne se sont pas déroulés.

Ce qui m’a manqué, c’est surtout le rythme : le style était un peu trop dans la description et les rares moments où cela avançait étaient trop peu nombreux, d’où mon ennui… Car j’aime quand ça bouge. Pourtant, je vais surtout retenir le message véhiculé par le texte, qui donne beaucoup d’espoir et qui est, lui, très beau.

4 commentaires:

  1. Je découvre ton blog et j'aime beaucoup ^^
    Le livre ne me tente pas du tout surtout vu ce que tu en dis :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, pour le blog !
      Si ça ne te tente pas, ne te lance pas... je pense que c'est trop spécifique pour une catégorie de lecteurs.

      Supprimer
  2. Malgré un manque au niveau du rythme, tu me tente quand même puisque tu dis que l'histoire en vaut le coup. Je le note et le garde en tête. En plus, la couverture est sympa!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire a quelque chose, c'est juste le style qui ne m'a pas convenu. Peut-être que pour toi, ça ira ;)

      Supprimer